dimanche 2 mai 2010

Un premier mai social et antifasciste à Landivisiau !



L'arrêté municipal pris par la mairie de Landivisiau, contre la manifestation de l'organisation d'extrême droite « jeune Bretagne », ayant été annulé hier par le tribunal administratif de Rennes, le groupuscule a décidé de maintenir son défilé sur cette commune.

Le collectif anti-fasciste de Brest à été réactif à cette information. Nos réseaux reconstitués et développés depuis quelques jours ont permis en moins d'une journée de s'organiser et de former un cortège (vers 12h30 devant la mairie de Landivisiau). Une manifestation à laquelle le SLB Brest a pris part bien évidemment. Un de nos camarades anti-fasciste a été arrêté au cours du face à face, nous avons attendu sa libération devant la gendarmerie de Landivisiau. Restons solidaire face à la répression dont nous avons fait, et feront face.

L'extrême droite régionaliste, hexagonale et européenne ne se développera décidemment pas en Bretagne. Notre cortège de 240 personnes a contenu le leur qui ne comptait guère plus de 70 personnes, et ils n'ont pu manifester comme ils le souhaitaient dans Landivisiau. Rappelons qu'un car d'une quarantaine de personnes est venu spécialement de Paris pour soutenir cette manifestation et participer à leur Week-End de cohésion, un car qui représentait donc la moitié de leur cortège. C'est donc avec une protection renforcée des gendarmeries de Morlaix, Landerneau et de Landivisiau qu'ils ont regagné leur car après plus de deux heures de face à face avec nous.

Cependant, les collectifs anti-fasciste doivent rester vigilant. Il est inadmissible que des organisations et des individus véhiculant des idées racistes, et utilisant des méthodes violentes pour assouvir leurs idéaux puissent s'exprimer librement sur la voie publique. Nous devons agir et informer face à ces récupérateurs. Leurs cibles sont les plus jeunes, et en particulier les lycéens. Des jeunes musiciens ont ainsi été contactés pour aller jouer à Ty Breizh, fort heureusement, nous avons pu les prévenir à temps.

Stourmomp betek an trec'h !

1 commentaire: