vendredi 3 février 2012

Arrêté Licence

L'arrêté licence d'août 2011, ou

à l'Université, c'est tous les jours Portes Ouvertes au Patronat



En septembre 2012, le fonctionnement de la licence, dans toutes les universités de l'hexagone, va changer. Officiellement, le nouvel « arrêté licence » prévoit bien sûr de nombreuses améliorations : plus d'heures de cours (1500 heures par an, soit 20 à 30h par semaine) pour une meilleure formation, plus de stages, de professionnalisation et de lien avec le patronat local pour une meilleure insertion professionnelle.

Mais qu'en est-il réellement ?

1. Sélection sociale

L'augmentation du nombre d'heures de cours se fera à moyens constants, c'est-à-dire que que ni augmentation des bourses, ni baisse des loyers de cité U, ni baisse du prix du ticket de RU, ni recrutements de profs pour assurer les heures supplémentaires ne sont prévus...

Ce qui veut dire que ceux/celles d'entre nous qui sont obligé-e-s de travailler pour financer leurs études – plus de la moitié – auront encore plus de mal à suivre. D'autant que l'arrêté prévoit aussi :

  • de donner la priorité au contrôle continu

  • que la deuxième session pourra avoir lieu deux semaines après la publication des résultats de la première, et non plus deux mois après... c'est moins de temps pour réviser !



2. Marchandisation : adieu au « service public d'enseignement supérieur »...

Les entreprises seront associées à la conception, à l'enseignement et à l'évaluation des formations et participeront à de nouveaux « conseils de perfectionnement ». Et ces patrons auront tout pouvoir pour choisir les contenus d'enseignement qui leur conviennent, puisque les universités seront très dépendantes de leur argent pour continuer à fonctionner. Ben oui, il faudra bien trouver de l'argent quelque part pour que les étudiant-e-s aient deux fois plus d'heures de cours sans moyens supplémentaires !

Concrètement, on aura donc :

  • encore plus de cours bidons de « professionnalisation »

  • des stages systématisés, c'est-à-dire du travail précaire quasi-gratuit pour les entreprises !!! et comment ceux qui ont déjà un travail vont-ils pouvoir s'y prendre ?



3. Inégalités territoriales : une licence à plusieurs vitesses

Le cadrage national des diplômes avait disparu en 2002 avec la loi LMD (Licence, Master, Doctorat). La seule contrainte qui reste aujourd'hui est le respect d'un « socle minimal de compétences » aux contours particulièrement flous qui rend possible à la fois des licences appauvries (seulement le référentiel) ou « d'excellence » (le référentiel... et plein d'autres choses). À votre avis, les licences de sciences humaines de l'UBO, elles seront dans quelle catégorie ?

C'est la fin des connaissances : ils veulent des compétences !

La fac c'est pas fait pour apprendre : c'est fait pour se vendre !

A quand la licence « histoire et sociologie du hamburger » organisée par Mac Do,

option « la littérature de Mickey » organisée par Disney ?



L'arrêté licence ne doit pas passer !


Slb Skol-Veur Brest : http://slbskolveurbrest.blogspot.com/ - slbskolveurbrest@gmail.com

faculté Victor Segalen – local B 102 – couloir des associations. Réunion ouverte à tous/toutes chaque mardi à 12h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire