mardi 27 avril 2010

Labour sezonier / Travail saisonnier

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec la fin de l 'année étudiante qui approche à grand pas, nous sommes nombreuses et nombreux à nous préparer à aller travailler, pour beaucoup d'entre nous, vacances étudiantes riment avec job étudiant. Plus de 53% d'entre nous travailleront pendant leurs vacances pour financer leurs études (loyer, bouffe etc …). Cette situation crée une concurrence au niveau des employé-e-s saisonniers et saisonnières, idéale pour le patronat. Nous sommes souvent prêt-e-s à aller très loin pour garder notre emploi, pour gagner plus … et ce tout en oubliant nos droits et devoirs de travailleuses et travailleurs. Nous ne répondons plus qu'à la doctrine patronale.

Ce guide présente les éléments essentiels à connaître lorsque tu seras au travail : contrat de travail, salaire, temps de travail, secteur public, conventions collectives, recours en cas d'abus … Si tu as des questions, contacte un syndicat le plus rapidement possible.

Face aux patron-ne-s peu scrupuleu-ses-x, face aux exploiteu-ses-rs, la seule arme dont dispose les salarié-e-s est le syndicat. Il te permet de te renseigner sur tes droits, de venir négocier avec ton employeur-euse en créant s’il le faut un rapport de force. Il peut aussi t’aider si l’affaire va jusqu’à être portée en justice. Mais pour être efficace il faut un syndicat interprofessionnel et pas seulement corporatiste lycéen ou étudiant, car ces derniers, déjà limités, sont totalement inutiles passés les portes de ton lycée ou de ta fac. Si toi aussi tu partages nos préoccupations, rejoins-nous et ensemble luttons !

Des tables de renseignement et de distribution des guides seront tenues dans le hall de la faculté Segalen entre 12h30 et 13h30 du 3 au 7 mai. Le guide est également disponible en version .pdf en breton et français sur le site : http://www.skol-veur.bzh.bz/

Bonne lecture.

Stourmomp betek an trec'h !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire